11 septembre 1996
Alain Tanner
1996
Synopsis
Rosemonde a vendu son histoire à une grande chaîne de télévision privée suisse qui, pour alimenter ses programmes, achète les droits de faits divers criminels à leurs victimes pour en faire des films.
Huit ans auparavant, alors qu’elle avait vingt ans, Rosemonde a tué un hmme qui tentait de la violer. L’affaire, sans témoins, s’est terminée par un non-lieu. Paul un jeune écrivain, est chargé par un producteur, Kevin, d’écrire le scénario d’après la vie de Rosemonde. Mais celle-ci, même si elle a signé un contrat et touché une avance confortable, se montre incapable de ressusciter son passé et se ferme face à Paul et à ses questions.
On délègue alors Marie, une jeune comédienne amie de Paul, en lui promettant le rôle du film si elle parvient à faire parler Rosemonde.
Le film raconte alors la drôle de relation entre les deux filles que tout sépare, milieu et éducation. L’amitié qui se tisse peu à peu netre elles les entraînera à prendre conscience ensemble, par la connaissance de l’autre, de l’impossibilité absolue où elles se trouvent de jouer le jeu imposé.
Où comment l’une sauve l’autre et l’autre sauve l’une.
Photos & Vidéos
Médias
Fiche technique
Bernard Comment
Alain tanner
Alain tanner
Producteurs associés:Frédérique Dumas, Marc Baschet, Michel Mavros
Gérard Ruey
Pascal Magnin
Denis Jutzeler
Henri Maïkoff
Michel Winstsch
Monica Goux
Alain Garnier
Filmograph – Genève, Noé production
La Télévision Suisse Romande – TSR, Le Fond Culturel Suisimage
L’Office Fédéral de la Culture, La Ville de Genève, Pour-Cent Culturel Migros, Le Ministère de la Culture – CNC, La Maison des Ecrivains, La SACD, La Procirep
CAB Productions – Lausanne